Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quand une plume tourne autour d'une bulle...
Quand une plume tourne autour d'une bulle...
Publicité
Newsletter
Quand une plume tourne autour d'une bulle...
28 janvier 2013

# 4 J'ai testé pour vous... Désodoriser sa maison de façon durable et naturelle

Il y a quelques temps, une de mes collègues de boulot m'a mise au défi de trouver des solutions pour désodoriser sa maison de façon durable et naturelle... car les pschitt pschitt chimiques c'est vraiment pas bon pour la santé, ça tue les poumons!

Mission pas évidente je l'avoue... Car en farfouillant sur internet, dans mes bouquins, force a été de constater qu'il n'y a pas de solution miracle...! 

Mais pas de panique, il existe quand même quelques astuces sympas!

La première chose à faire c'est... aérer sa maison 10 min par jour au moins... et oui, même en hiver! J'avoue que je ne le fais pas moi-même tous les jours, sauf dans les chambres. Mais cela permet de renouveler l'air et de faire partir certaines odeurs persistantes comme celles de la cuisine! En plus, c'est assainissant et cela lutte contre les acariens. C'est donc une habitude à adopter, en plus c'est gratuit!

Ensuite, j'ai testé les oranges piquées de clous de girofle. Astuce de grand-mère donc j'ai entendu beaucoup de bien. Et bien... j'avoue que si c'est joli et que mes doigts ont été parfumé à la girofle pendant 3 jours, je n'ai pas trouvé que cela sentait dans la maison. Mince... Par contre! Cette orange aux clous de girofle lutte efficacement paraît-il, contre les mites! Alors, j'en ai accrochée une dans mon dressing! A défaut de parfumer, cela a quand même une utilité non négligeable!

Après, il faut désodoriser ses tissus!.. Nos canapés, nos plaids, nos rideaux... malheureusement cela emprisonne les odeurs! Outre les laver régulièrement, on oublie de "Fébreze"! C'est toxique, ça abîme les tissus et c'est trèèès cher! J'ai trouvé LA solution économique pour désodoriser les textiles en quelques pschitt grâce au... vinaigre blanc! Et oui, encore lui! Il suffit de mélanger dans un vaporisateur 3/4 de vinaigre blanc avec des huiles essentielles (environ 25 gouttes) et de compléter avec de l'eau. Rassurez vous, l'odeur du vinaigre ne reste pas, les odeurs sont neutralisées, et les tissus assainis par le vinaigre.

Enfin, une fois qu'on a assainit tout ça, comment parfume t-on sa maison pour avoir toujours une odeur agréable?... Et bien, mes deux solutions sont les fleurs et le diffuseur d'huiles essentielles! Quant à ce dernier, il faut bien le choisir. On oublie ceux qui chauffent les huiles, car la chaleur détruit toutes les vertues des huiles essentielles. L'avantage du diffuseur, c'est qu'on peut changer d'huile selon ses envies et selon les saisons (l'eucalyptus en hiver aide à lutter contre le rhume par exemple). Personnellement j'aime beaucoup le citron! ... Et puis les fleurs, car oui, un beau bouquet de fleurs de saison ça sent bon!

Comme je vous le disais, pas de solution miracle... les solutions naturelles sont moins odorantes que les chimiques, mais bien plus saines et moins coûteuses! Une maison qui sent le frais, c'est avant tout une maison bien ventilée, bien aérée.. et adoptez les huiles essentielles!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité